Du 25 avril au 11 mai 2003

Festival des Résistances et des Alternatives - Paris


 

Les précédentes éditions :

 

 

3e édition

-----------

Une quatrième Assemblée Générale Organisatrice aura lieu le lundi 10 mars 2003, à 20h, au local ECCLA (104 rue des Couronnes - 20e - M° Couronnes) 1er escalier à droite, 3e étage, porte de gauche.

-----------

C'est quoi le FRAP ?

-----------

Contact : tohubohu@altern.org

-----------

Retrouvez les autres festivals résistants et alternatifs sur  http://webfrap.free.fr

-----------

Ont participé au précédentes assemblées organisatrices des membres des associations, squatts et collectifs suivants :

AAARG ! / AC ! / Balthaz'Art / Artistes Libres de Belval / CAVAL / Chiche ! / CNT / CIRC / co-errances / Collectif antisécuritaire / Collectif Antispéciste / Collectif contre le publisexisme / Collectif de Soutien aux Prisonniers Politiques Mapuche / Collectif Friche en Ville / Collectif Redessinons Broussais / Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en Lutte / Collectif ECLA / Donnez-vous des ZEL (Zones d'Expression Libre) ! / Droits devant !! / Espace Cyrano / Fédération Anarchiste / Frères des Hommes / Il'Art / Le Barbizon / La Maison de la Plage / La Miroiterie / Les films du Crime et du Châtiment / Le Silence Tue ! / No Pasaran / Rebond pour La Commune / Réseau pour l'Abolition des Transports Payants / Réseau liberté / Réseau sortir du nucléaire / Résistance à l'Agression Publicitaire / Revue IndéSens / SCALP REFLEX / SEL du Faubourg / Souriez vous êtes filmés ! / Urbanisme et Démocratie / VAAAG / Les Voûtes / le 612 …

 

Dossier de presse

 

 
programme 2003
sur le site initial en 2003 http://lefrap.free.fr/

 

 





 

C'est quoi le FRAP ?

Convergence des luttes vers un printemps subversif et contestataire !

"Valoriser les luttes et les alternatives, créer un espace public autour de la fête et du rapport entre art et politique". Du 25 avril au 11 mai, la troisième édition du Festival des Résistances et des Alternatives reprendra ce "mot de désordre". Depuis janvier, une trentaine d'associations, de squatts et de collectifs(1) échangent leurs avis et envies au sein d'assemblée générales organisatrices pour faire de ces deux semaines la meilleure alternative à la morosité des politiciens.

D'ou vient le FRAP ? En France, les "Festivals des Résistances" apparaissent à la fin des années 90 à Limoges, puis à Rennes (1999) et Grenoble (FRAKA(2)-1999). En 2001, cet engagement s'étend sous des noms différents, au gré des itinéraires individuels, au gré du souffle de la révolte (quel lyrisme), à Gap, Angers, Bayeux, Lyon, Brest, Saint-Etienne, Dijon et Paris. Des fils se tissent entre ces festivals, mais les échanges restent limités. En 2002, tous ne renouvellent pas l'expérience. Des organisateurs du FRAKA, du festival Enrageons-nous de Brest, des Festivals des Résistances et des Alternatives de Gap, Saint-Etienne et Paris, se rencontrent, confrontent leurs expériences. Ils ne souhaitent pas créer de coordination nationale, mais décident de mutualiser un certain nombre de moyens. Ils éditent une affiche commune, et partagent des éléments de programmation. Ces 5 festivals participent de la même volonté de valoriser les luttes et les alternatives, de créer un espace public de réflexion, de rencontre et d'expérimentation. Ils font tous de la fête, et du lien entre art et politique, des éléments essentiels de leurs alternatives(3).

Pas de subvention ! Tous ces projets ne fonctionnent pas de la même manière. Certains collectifs ont fait le choix d'être subventionnés. D'autres s'y refusent. C'est le cas du FRAP, et un point indiscutable de son identité. Certes, cela rend la tâche plus compliquée, mais oblige à chercher des solidarités réelles entre tous les participants. Le but du FRAP est de réussir à mutualiser des moyens humains et techniques, à notre disposition tout au long de l'année, pour mettre en place un projet commun. Cette pratique d'échange et de solidarité fait que nous, artistes, squatteurs, militants, associations, collectifs ou syndicats, gagnerons ensemble en autonomie.

Proposer un espace public alternatif ! Mais attention ! Cela ne veut pas forcément dire : chercher le consensus à tout prix. Le deuxième élément indiscutable de l'identité du FRAP est un positionnement contre le spectacle électoral. Jusqu'à présent le Festival a eu lieu au moment d'élections nationales : les municipales en mars 2001, et les présidentielles en avril 2002. Le but du FRAP est de proposer un espace publique alternatif à celui que proposent les candidats et journalistes au moment des messes démocratiques. Le déroulement et le résultat de la présidentielle et des législatives n'ont d'ailleurs pu que nous conforter dans notre dégoût de la "politique-spectacle". La conséquence première de ce positionnement est de refuser la participation au FRAP, de groupes qui soutiennent un parti ou une candidature à des élections nationales. Ceci exclut d'office les "mouvements de jeunesse" affiliés aux partis d'extrême gauche. Ouf !

Vers une organisation collective de l'événement… Le type d'organisation adopté varie d'un festival à l'autre. Concernant le FRAP, nous sommes passés d'une organisation relativement centralisée (une poignée d'organisateurs ayant défini des thèmes, se chargeait de coordonner l'ensemble de la programmation, de contacter des associations, de solliciter des lieux, d'organiser la logistique) à un fonctionnement plus ouvert. La première édition (2001) a donc été marquée par cette centralisation dont la contrepartie a été un moindre échange entre les associations. L'an passé, pour la deuxième édition, des réunions collectives rassemblant l'ensemble des individus, associations et collectifs participants ont été organisées, tous les quinze jours pendant quelques mois avant le festival. Ces réunions étaient toujours préparées par un noyau d'organisateurs. Elles ont permis de discuter collectivement des idées et impressions sur les thèmes abordées lors du festival ainsi que de commencer à partager la décision et les tâches avec l'ensemble des participants. L'organisation était pour ainsi dire en voie de décentralisation (démocratisation). Cette année, le FRAP est organisé collectivement, sans qu'un noyau pré-défini d'organisateurs se partage les tâches et responsabilités. Evidemment, il n'est pas question de faire fi du passé ! Le projet du Festival, les éléments qui le définissent restent les mêmes. C'est dans un cadre défini lors des 2 précédentes éditions que s'inscrivent ceux et celles qui participent à cette troisième édition. Ceux qui ont organisé les FRAP précédents ont pour objectif de transmettre à l'ensemble du collectif, l'expérience engrangée. Le FRAP#3 ?

Que ce sera le FRAP#3 ? Difficile à cette heure de donner une liste exhaustive des thèmes qui seront abordés lors de ce prochain FRAP : le G8, les lois sécuritaires, les libertés individuelles, le cannabis, la Palestine, la Tchétchénie, la guerre en Irak, le néo-colonialisme, la consommation, la pub, le sexisme, la vidéosurveillance, le Chiapas, les médias, la gratuité, les modes de vies alternatifs, l'appripriation de l'espace public, l'urbanisme… Ce qui est sûr, c'est qu'il sera avant tout une aventure collective, inter-associative, qui permettra de faire des ponts entre milieux artistiques et d'autres plus politiques. Il représentera une photographie d'un mouvement qui brille par sa diversité. Tout est en train de se construire. Si vous souhaitez apporter votre aide, glisser votre pierre dans l'édifice, proposer une exposition, un espace, du matériel, un talent (cuisine, musique,…), une idée, … jetez un œil sur le site http://lefrap.free.fr, et contactez le Collectif des Résistances et des Alternatives de Paris, en envoyant un mail sur tohubohu@altern.org ou en téléphonant au 06 61 84 06 83.

(1) Aarrg, AC!, Balthaz'Art, Centre d'Information et Recherche Cannabique, CNT, Co-errances, Collectif Antisécuritaire, Collectif Antispéciste, Collectif contre le publisexisme, Collectif Friche en Ville, Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte, Donnez vous des ZEL !, Droits devant !! ECCLA, Espace Cyrano, Frères des Hommes, Il'Art, Le Barbizon, Le Silence Tue !, Les films du Crime et du Châtiment, Les Voûtes, Maison de La Plage, Rebond pour la Commune, Réseau Liberté, Réseau pour l'Abolition de Transport Payant, Réseau sortir du nucléaire, Résistance à l'Agression Publicitaire, Revue IndéSens, SCALP REFLEX, SEL du Faubourg, Souriez vous êtes filmés !, Urbanisme et Démocratie !, le 612, …

(2) FRAKA : Festival de Résistances et d'Alternatives au Kapitalisme.

(3) Pour infos, le festival est cette année en lien avec le FRAKA de Grenoble (du 22 au 31 mars 2003) et le Festival des Résistances et des Alternatives de Saint-Etienne (du 1er au 10 mai 2003, nrvprod@free.fr).

  L'Agenda du Collectif des Resistances et des Alternatives de Paris sur http://letohubohu.free.fr





programme 2003
sur le site initial en 2003 http://lefrap.free.fr/

 

 

 

Vendredi 25 avril

 

Ouverture du FRAP

à partir de 19h

devant le Théâtre de Fortune

 

- Auberge espagnole - Apportez à manger pour partager !

- Conversation « Le pourquoi de nos alternatives ! ».

- Projection d’images de l’expulsion/destruction du Théâtre de Fortune.

 

Ouverture du FRAP (suite)

Quand c'est fini devant le 12 rue de l'ermitage

à Eccla

- Vernissage de l’exposition du Collectif Art-foto-Resistance « MAnifs NO BORDER, Anti-FMI, Anti -Europe du CAPITAL ! ».

- Discussion sur « La place des artistes dans les luttes ».

 

 

 

Samedi 26 avril

 

 

« La rue est à nous ! » - Part 1/2

à partir de 14h

Au croisement de la rue de la Mare et et de la rue des Cascades

 

- Zone de débat temporaire.

- Débat de rue sur « L’affichage publicitaire » avec Yvan Gradis (Résistance à l'Agression Publicitaire).

- Prise de la rue des Cascades et déambulation aquatique.

- Zone de gratuité : Bouffe, freeshop, infokiosque.

 

 

Marche commémorative de la catastrophe de Tchernobyl

de 16h à 18h

De l’Opéra Bastille au parvis de Beaubourg

 

 

« Qu’est-ce qui cloche dans nos modes de vies ? »

- Part. 1/2 : La vidéosurveillance, la télévision, le nucléaire ...

à partir de 17h

Au Rez-de-Chaussée, à Eccla et à Solarium

 

- Zone de gratuité : Bouffe, freeshop, infokiosque.

- Apéro electr'eau.

- Projection du film « Souriez, vous n’êtes plus filmés ! », suivi d’une discussion avec Souriez, vous êtes filmés !

- Projection du film « Pas vu pas pris ! » de Pierre Carles, suivi d’une discussion avec Résistance à l’Agression Publicitaire, dans le cadre de la « Semaine sans Télé ».

- Projection du film « Gorleben : Cassez-vous » de Roswitha et Gerhart Zigler, suivi d’une discussion avec le Réseau Sortir du nucléaire.

- Projection du film « Les parents n’aiment pas leurs enfants » de Pierre Merejkowski.

- Projection du film « La Bombe » de Peter Watkins.

- Concerts : Mon Chéri (Punk mélodique), Digital coma (rock engagé)

 

 

 « La précarité »

à 20h

Au CAES (91)

 

- Discussion sur le thème de « La Précarité » avec la CNT, et AC !

- Concert de Corinne Nadal (Chanson française)

 

 

 

Dimanche 27 avril

 

 

« La rue est à nous ! » - Part 2/2

à 10h30

Place de la République

 

- Action « Trottoirs payants » avec le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants.

 

et à partir de 14h

Au croisement de la rue de la Mare et de la rue des Cascades

 

- Zone de débat temporaire.

- Débat de rue sur « Quel rapport entre le mode de vie et le sentiment d'insécurité ? ».

- Débat de rue « Industrialisation de l'eau et pratiques alternatives », avec Marc Laimé (Auteur du « Dossier de l’eau », Jean-Luc Touly (combattant de « l’intérieur »,) et Jean-Philippe Joseph (Auteur de « Vivendi, anatomie de la pieuvre »).

- Théâtre : « Les marchands, petite comédie sadique » par la Compagnie A Hue a Dia.

 

 

« Qu’est-ce qui cloche dans nos modes de vies ? »

- Part. 2/2 : Le G8, le cannabis, la domination sur les espèces ...

à partir de 11h

Au Rez-de-Chaussée, à Eccla et à Solarium

 

- Journée « parents-enfants... et autres » (anti-autorité, agisme, écoute, non scolarisation choisie, vivrent libres et ensembles...).

- Zone de gratuité : Bouffe, freeshop, infokiosque.

- « Prohibition, l'autre guerre américaine », discussion avec le CIRC.

- « G8 environnement - G8 VAAAG. Quelles luttes contre les marchands ? », discussion avec les organisateurs du Village Alternatif, Anti-capitalisme et Anti-Guerre, en marge du G8 d’Evian (VAAAG).

- Projection d’un film antispéciste, suivi d’une discussion autour repas végétarien, avec le Collectif antispéciste.

- Bal dansant avec le Bip

- Concert : La Ratas (Chanson française).

 

 

 

Lundi 28 avril

 

Atelier de préparation de la Fête de rue(s)

à Partir de 15h

à La Maison de la Plage

 

 

Mardi 29 avril

 

Atelier de préparation de la Fête de rue(s)

à partir de 18h

à La Maison de la Plage

 

Pot/Tchatche "Madiran, Jambon et Mondialisation..." autour de

l'exposition « La dernière valse », photographiques de Bruno.

à 19h30

Au Pataquès.

 

Verni' Collage autour de l'exposition d' « Affiches militantes  » du CCZZCPDL

à 19h

à Friche et nous la paix

 

 

Mercredi 30 avril

A 18h30

devant la Bourse

Fête de rue(s)

 

 

 

Jeudi 1er mai

 

D'un 1er mai à l'autre

à partir de midi

à la Galerie Annie Stansal

 

- Déjeuner/Banquet de rue.

- Expo photographique "1er mai 2002-1er mai 2003 : 12 regards de photographes"

- Agora autour du thème : "un an après, que fait-on ?"

- Apéro/vernissage/concert

 

 

Fête de la Paresse

à partir de 16h

à la Friche de Saint-Ouen.

 

- Après-midi paresseuse et jeux.

- Diner/Pique nique : Amenez vos victuailes à partager.

- Projection de « Danger travail », une coréalisation de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe.

- Projection de « Facadisme, choucroute et démocratie » de No Vox (Bruxelles).

- Projection de « Les Diggers de San Francisco » de Jean-Pierre Zirn (en présence du réalisateur).

 

 

 

Vendredi 2 mai

 

« L’Accord Général du Commerce des Services » - ou « Comment l'OMC s'apprête à livrer aux multinationales les secteurs vitaux d'intérêts collectifs ? »

à 14h

à La Maison des Métallos

 

- Discussion générale avec Agnès Bertrand (sous réserve), Jean-Claude Amara, Annie Pourre,...

- Tables rondes : « Le mode 4 de l'AGCS » (concernant les sans-papiers), « la culture », « l'éducation », « les transports » ...

- Lecture d'un extrait de la pièce de Théâtre : « La femme fantôme » (The Bogus Women) de Kay Adshead, mise en scène par Michael Batz (au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis du 25 avril au 18 mai).

- Intervention théâtrale de La Compagnie Mister Bouff'.

- Projections des films : « France Terre d'écueil » de Bruno Delelis-Robert, et de « Sangatte : Station Balnéaire » de l'Association Non Lieu.

 

 

« Palestine en faits »

à partir de 18h

à La Maison des Métallos

 

- Projection du film realisé à Jénine « le petit peuple des guetteurs » de Sam Albaric (28 mn)

- Projection du film realisé à Hébron « Existence-Résistance » de Elsa Renoux (12 mn)

- Projetion du film « Retour de Palestine » réalisé par elShandawil (26 mn). Tourné dans les villages palestiniens pendant l'automne dernier avec les missions « cueillette des olives ».

- Témoignages « Retour de palestine » avec la CCIPPP (Campagne Civile Internationnale pour la Protection du Peuple Palestinnien ), avec la 55e mission de retour de Jénine, la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail ) de retour d'Hébron.

- Projection du film sur Ramallah (Ramallah ou 47).

- Discussion sur le thème « Palestine/Irak » avec Leïla Shahid (Déléguée générales des palestiniens en France), Abdel Amir Roukaby (Porte parole du courrant nationnal démocratique Irakien), Nahla Chahal (Coordinatrice de la Campagne Civile internationnale pour la Protection du Peuple Palestinien), Eyal Sivan (Réalisateur), Walid Charara (Journaliste).

- Expositions de photographies « Hébron, vivre la ville » de Tessa Polak, « mémoire de Jénine » de Joss Dray, Fatima Sissani, Sâadia Souveton, photographies des missions...

- Saynettes, interventions sonnores, lectures de textes, graff, danse,...

- Tables de presse : FSGT, APF, GUPS, CO-ERRANCE, TVEAC, "Rendre Visible",...

- Repas

 

 

Bœuf de fanfares

à partir de 18h

au Rez-de-Chaussée

 

- Boeuf de fanfares avec le Front Musical d'Intervention, Cubi Libre, une fanfare de Milan…

 

 

 

Samedi 3 mai

 

« Pour une coordination des non-alignés»

- journée Co-errances - déroulement détaillé sur www.co-errances.org

à partir de 10h30

au Centre Culturel La Clef

 

- Ateliers organisés par la coopérative de diffusion/distribution co-errances.

 

 

« Les idéologies de la peur »

- journée Co-errances - déroulement détaillé sur www.co-errances.org

à partir de 14h

au Centre Culturel La Clef

 

- Projection de « Justice pour Zamani » de Reynald Bertrand

- Table ronde « Justice en banlieue », avec Bouge qui bouge, le Mouvement de l'Immigration et des Banlieues, Bien joué (Nantes).

- Table ronde « Apartheïd social et criminalisation de la pauvreté », avec le Réseau pour l'Abolition des Transports Payants, SCALP Reflex, et le Collectif Sans Ticket de Bruxelles.

- Projection d'archives de la télévision des années 60 à aujourd'hui sur le thème de l'« Insécurité ».

- Table ronde « Les constructions médiatiques de la peur », avec Jean-Pierre Petit de Souriez-vous êtes filmés, Reynald Bertrand (réalisateur), Christopher Yggdre (Co-errances), Laurent Bonelli (Sociologue) (sous réserve).

- Projection du film « Addio Luggano Bella » de Francesca Solari avec Giorgio Bellini et Oreste Scalzone, précédée d'une présentation de la revue Exils (Paolo Persichetti - Les réfugiés italiens et l'Europe Pénale).

- Soirée Slam ouverte par le Collectif 129H.

- Repas.

 

 

Journée internationale « Cannabis sans frontière ! »

A 15h

A Bastille

www.circ-asso.net/3mai

 

- Grand rassemblement.

 

 

 

Dimanche 4 mai

 

« Résistance et autonomie au Chiapas »

Rencontre avec une délégation de retour du Chiapas

A partir de 14h

A La Passerelle

 

- Conversation centrée sur les récits du voyage et les rencontres des membres du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte, de retour du Chiapas.

- Diffusion des documents (vidéos, photographies, enregistrements...)

- Discussion sur le thème de « La construction de l'autonomie au Chiapas »

- Bouffe

- Musique

 

 

« La participation masculine dans la lutte antisextiste »

à 15h
au Local de la CNT

 

- Atelier-débat sur le thème de « La participation masculine dans la lutte antisextiste », avec Léo Thiers-Vidal (sociologue) et Mathieu Carnal (membre de l'association pro-féministe Les Mâles Barrés).

- Exposition photo autour du « Féminisme », avec notamment des photos du collectif Chambre Noire.
- Projection.

 

 

 

Lundi 5 mai

 

« La "contre culture" d’extrême droite »

à 20h

à la Galerie Annie Stansal

 

- Présentation de « La "contre culture" d’extrême droite », suivi d'une discussion sur « La question identitaire », avec le SCALP.

 

 

Concert electrikitpop avec Dysnomiaque, et FuzzKhan

à partir de 20h

au Rez-de-Chaussée

 

 

 

Mardi 6 mai

 

« La Guyane : Colonie française ! »

et Zone de gratuité (Bouffe, freeshop, infokiosque).

à 20h

à La Miroiterie.

 

- Projection du film : « Wayana entre deux rives » d'Arnaud Jouve (52mn), tourné en 1997 sur les Amérindiens colonisés par la France en Amazonie-Guyane (Film censuré par R.F.O).

- Débat avec Thierry Sallantin (Ethnologue, membre du Comité de Soutien aux Indiens d'Amérique). Elève de Robert Jaulin, le militant de la dénonciation de la "Paix Blanche" à travers le concept d'"ethnocide", Thierry Sallantin s'est battu pour les Indiens en Guyane à partir de 1969 et a vécu en Amazonie, sud Guyane, de 1986 à 1995. En 1995, il est jeté en prison pour 6 années...

- Projection du film « La loi de la jungle : chronique d'une zone de non droit en Guyane Française » de Philippe Lafaix (52mn), tourné en juillet 2002.

- Projection du film « Le temps des bouffons » de Pierre Falardeau.

- Repas gratuit.

- Concert.

 

 

 

Mercredi 7 mai

 

Action contre le publisexisme

à 18h30
Place du Châtelet

 

 

« L’infirmière et la putain »

à 20h30
à La Menuiserie

 

- Pièce de théâtre d’Alain Astruc, par Le Théâtre d'Or.

"La parole comme libération des femmes, du monde..."

 

 

 

Jeudi 8 mai

 

« Education et pédagogie »

à 14h

au Café Zoïde

 

- Discussion sur le théme de « L'éducation et des pédagogies différentes », avec des représentants du Lycée Autogéré,...

 

 

« La Banlieue »

de 18h à 23h

au CAES (Salle FunanSom'bule) - Départ collectif de Paris à 16h30 - Gare de Lyon

 

- Rencontre organisée par AC! avec le MIB, Bouge qui Bouge de Dammarie-les-Lys et AC !
- Projections.
- Repas végétarien - grillades - bar.
- Stand et table de presse.
- Spectacles surprises ...

 

 

 

Vendredi 9 mai

 

« Halte à la société de consumation ! »

à 13h30

au Barbizon

 

- Projection du film « L'an 01 » de Gébé.

- Projection du film « Danger Travail », une coréalisation de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe.

- Discussion sur le thème « Halte à la société de consumation, à bas le développement, vive les objecteurs de croissance ! » avec Serge Latouche, Alain Gras, Résistance à l’Agression publicitaire, Réseau pour l’Abolition des Transports Payants.…

 

 

Action « FREEFASTPARTYFOOD »

à 18h30

RDV M° Place d'Italie

renseignements complémentaires : natalia_imbroglio@no-log.org / http://roberto.bscene.free.fr/index.html

 

- Evènement surprise Libre / concret / collectif / spectaculaire / non commercial / sans violence / Pour tous.

 

 

« Culture et autogestion : Lieux culturels, squats et associations »

à 18h

au Barbizon

 

- Projection de « Nous, Arzonautes » de Marie Decraene, et de « Lycée Diderot » de Norbert Liard (18h)

- Débat « Culture et autogestion : éléments pour un débat » avec Yann Renaud, Sonja Kellenberger (chercheurs en sociologie urbaine) (19h)

- Projection du documentaire « Cyrano » de Hedi.

- Projection de 3 vidéos « Quand les habitants prennent leur culture en main » sur le Barbizon, le 104 rue d'Aubervillier, et la Chaufferie de Broussais.

- Projection des images de « L'expulsion/destruction du Théâtre de Fortune » (20h)

- Débat « Culture et autogestion: lieux culturels, squats et associations » (21h)

- Projection du documentaire « Travailler sans l'ennemi » de Didier Inowlocki (23h)

 

 

« Mobilisation antifasciste »

à 20h
Place Ernest Denis, au coin de l'avenue de l'Observatoire et du Boulevard Saint-Michel (RER Luxemblourg)

 

- Rassemblement contre la retraite aux flambeaux des jeunesses identitaires, à l'appel du Scalp-Reflex, de la CNT et du SRA.

 

 

Partie de Campagne

à 20h

au Collectif Arts et Toit

 

- projection du film de Raymond Depardon (1974), suivi d’un débat avec des élus locaux

+ autres documentaires du même réal.

 

 

 

Samedi 10 mai

 

Journée « Médias et politique »

à partir de 12h

aux Voûtes

 

- Tables de presse alternative avec Le RIRE, Indésens, Fakir, L'échelle, Le publiphobe, Actualités tibétaines, AIM Review, Alliance végétarienne, Survie (Visa pour la Françafrique, Billets d'Afrique), Zanzara athée, Florilège, les revues de la coopérative Co-errance, Casseurs de pub, Bureau d'études, Kontroff, Un autre monde, No Passaran, Silence !, TOHU BOHU,…

- Salon vidéo : Zaléa TV, Sans canal fixe, Télévizione, Télé Bocal (sous réserve), OSF (idem).

- Salon audio : FPP. Radio Alligre (sous réserve)

- Débats :

    « La boucle est bouclée : les médias se regardent le nombril dans le désert irakien ».

    « Médias et mouvements contestataires : quelles alternatives, quelles stratégies ? ».

    « C quoi un médias alternatif ? Fonctionnement, financement et pratiques des journalistes ».

- Débats enregistrés par la radio FPP et croqués par les dessinateurs de Indésens.

- Projection de films :

    « Le Mirail en lutte » (50 min, 2002) : sélection de ciné-tracts collectifs filmés et montés au cœur de la dernière grève universitaire à Toulouse et interrogeant les différents rapports aux médias.

    « La dialectique casse pas des briques » (1h30) : entre matérialisme et Kung Fu, détournement de Vianet.

    « Journalistes embarqués » : sélection de Télévizione et Sans Canal Fixe (Tours), avec :

        « Un p'tit son » (bousculade journalistique, 4 min.),

        « CFJ, Centre de formatage des journalistes » (grève au CFJ, 29 min.),

        « La journaliste et l'objet » (4 min.),

        « La télé pour de vrai » (le fonctionnement d'une rédaction régionale de France 3 en 1992, 43 min.)

        « TF1 saute sur la ville, l'opération Foucault » ( J.-P. Foucault en quête d'animateurs, 7 min.)

    Des films surprises (autoproduits et non diffusés à la télé) choisis par Pierre Merejkowsky.

- Dérushage des reportages réalisés sur le FRAP#3, par Zaléa TV, Mykael Roth et Pouria Hosseinpour. Tous ceux et toutes celles qui ont tourné quelques images pendant le festival sont invités à les présenter (montées ou non) pour une soirée résolument créative.

- Expos photo :

    « Un silence d'à peu près une demi-heure », la ville la nuit et des téléspectateurs devant leur tv, photos de Pti Greg et compagne.

    « Manifs anti-Lepen du 1er mai », un collectif de 12 photographes expose ses clichés anti-fa.

    « Collages » de Annie.

- Théâtre « L'infirmière et la putain » de Alain Astruc avec Cécile Duval et Marie Lopez. Deux femmes dans les coulisses d'une émission de télé.

- Apéro-zique avec Fantasio (sous réserve)

- Menu média : nouilles cathodiques ou canard laqué ?

 

 

 

Dimanche 11 mai

 

Action « Souriez, vous n’êtes plus filmés ! »

A 12h30

RDV M° Quai de la Gare

 

- Action de rue - Agora apéritive anti-surveillance
 

 

« L’enfermement »

à partir de 14h

aux Voûtes

 

- Projection de « La raison du plus fort » de Patric Jean (en sa présence)

- Discussion « La construction de nouvelles prisons, pivot d’une société d’isolement, d’exploitation et de contrôle ! », avec L’Envolée.

- Projection de « Communiqué clandestin de 3 prisonniers de la centrale d’Arles »

- Discussion « Les conditions de détentions, les luttes des détenus et la question de la solidarité » avec le FLIDD, et L’Envolée.

- Théâtre « Graine de crapules » d’après le roman de Fernand Deligny, par La Scène Buissonnière ».

- Discussion « Le Pen aurait-il fait mieux ? » avec Pierre Tévanian (Collectif les mots sont importants).

- Concerts : Insolite (Rap), Bams (Rap), The Dogged Skankers (Ska), Jabul Gorba (Ska) ...

- Expositions de photographies sur le 21 avril 2002.

- Exposition de peintures « L’enfermement est il (elle) thérapeutique ? » de Marcel Aurange.

 

 

 

 

Expositions

 

« Les luttes de femmes », exposition photographique du Collectif Chambre Noire.

Du 25 avril au 11 mai - Au Local de la CNT.

 

« Le 21 avril 2002 », exposition photographique collective.

Le 10 mai et 11 mai - Au Voûtes.

 

« La dernière valse », exposition photographique de Bruno.

Du 25 avril au 11 mai - Au Pataquès.

 

« Affiches militantes », exposition d’affiches militantes collectées par le CCZZCPDL.

Du 25 avril au 15 mai - A Friche et nous la paix.

Ouvert de 14h à 19h.

Vernissage le mardi 29 avril, à 19h.

 

« MAnifs NO BORDER, Anti-FMI, Anti -Europe du CAPITAL ! », exposition photographique du Collectif ART-foto- RESISTANCE.

Du 25 avril au 11 mai - A ECCLA.

 

 

A caler

 

« L’Urbanisme à Belleville » Visite du quartier avec Belleville Insolite + Discussion avec la bellevilleuse.

 

 

"La raison du plus fort" film documentaire de Patric Jean

 

"La dernière valse" - Exposition photographique de Bruno.

 

"Exposition d'affiches militantes"

 

LES LIEUX DU FESTIVAL

 

- Solarium, 104 rue des Couronnes, M° Couronnes ou Pyrénées.

- Collectif Arts et Toits, 2ter rue Jacques Kablé, Nogent/Marne.

- Café Zoïde, Quai de la Loire, 19e, M° Jaurès ou Laumière.

- Galerie Annie Stansal, 40 rue de Montmorency, 3e, M° Rambuteau ou Arts et Métiers.

- Théâtre de Fortune, rue de l'Ermitage, 20e, M° Télégraphe ou Ménilmontant.

- ECCLA, 104 rue des Couronnes, 20e, M° Couronnes ou Pyrénées.

- Le Rez-de-Chaussée, 104 rue des Couronnes, 20e, M° Couronnes ou Pyrénées.

- La Miroiterie, 88 rue de Ménilmontant, 20e, M° Télégraphe ou Ménilmontant.

- La Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e, M° Couronnes.

- Friche et nous la paix, 22 rue Dénoyez et 49 rue Ramponeau, 20e, M° Belleville.

- Le Barbizon, 141 rue de Tolbiac, 13e, M° Tolbiac.

- Les Voûtes, 91 quai Panhard & Levassor, 13e, M° Bibliothèque Mitterrand.

- Le Local de la CNT, 33 rue des Vignoles, 20e, M° Avron.

- Le CAES (Centre Autonome d'Expérimentation Sociale), 1 rue Edouard Bonté, à Ris-Orangis (91), RER D dir. Melun/Malesherbes.

- La Menuiserie, 77 rue Jules Auffret, à Pantin (93), M° Eglise de Pantin ou Bus 249 (Les Pommiers).

- La Passerelle, 3 rue Saint-Hubert, 12e, M° Saint-Maur.

- Centre Culturel La Clef, 21 rue de la Clef, 5e, M° Censier-Daubenton.

- La Friche de Saint-Ouen, rue Arago, RER Saint-Ouen.

- Le Pataquès, 8 rue Jouye-Rouve, 20e, M° Pyrénées.

- La Maison de la Plage, 4 rue de Colmar, 19e, M° Ourcq.